Aide à la rédaction d’un rp
Salut, j’espère que ce post sera utile à certains d’entre vous. Il a pour but d’essayer de vous aider à utiliser au mieux la ponctuation française pour faire de nos petits rps des exemples d’organisation grammaticale. Cela peut sembler prétentieux mais je pense que cela est accessible à tous.
Avant même de rappeler le sens de certaines ponctuations usuelles mal employées, il me semble sage de vous rappeler comme ces marques doivent être introduites dans les phrases.
Une ponctuation est précédée d’une lettre et non pas d’un espace, elle est par contre suivie d’un espace. Je donne des exemples: certaines phrases sont erronées et d’autres correctes.
« Je m’appelle Erythrine , j’ai 16 ans. »
« Je m’appelle Erythrine, j’ai 16 ans. »
« Je m’appelle Erythrine ,j’ai 16 ans. »
« Je m’appelle Erythrine,j’ai 16 ans. »
Réponse:
2Je voudrais maintenant m’arrêter sur certaines ponctuations qui sont utilisés à tord et à travers. Certains trouveront peut être mes explication risibles, mais elles me semblent utiles pour tous.
Tout d’abord, le simple
point « . »Le point sert à clore une phrase. Une phrase est une unité logique et grammaticale. Le point permet de changer d’idée, de faire une pause dans le discours. Il est nécessaire d’utiliser des points dans de longs paragraphes pour montrer le changement d’idées. Nouveaux exemples, à vous de trouver la où les phrases correctes.
«Wanda marchait dans les bois quand elle rencontra un homme grand, fort et inquiétant. Il avait une lampe torche à la main.»
«Wanda marchait dans les bois. Quand elle rencontra un homme grand, fort et inquiétant, il avait une lampe torche à la main.»
«Wanda marchait dans les bois quand elle rencontra un homme grand, fort et inquiétant, il avait une lampe torche à la main.»
Réponse:
1Conseil : Si vous hésitez à mettre un point, regarder la construction grammaticale. Après un sujet+un verbe+un complément, un point est souvent justifié.
Ensuite, la
virgule « , »La virgule permet de faire une pause dans une phrase, et non dans un discours comme nous l’avons vu précédemment. Elle est aussi utile dans le cas d’une énumération ou d’une apposition. Une apposition consiste à mettre un détail en valeur à le faire ressortir de la phrase. La virgule ne peut pas se substituer à un point. Place aux exemples :
«Par une journée de printemps, Plume décida d’aller à la rencontre d’un de ses amis qui était petit, chétif, et timide, ils ne se voyaient pas beaucoup et pourtant s’entendaient bien.»
«Par une journée de printemps Plume décida d’aller à la rencontre d’un de ses amis qui était petit chétif et timide ils ne se voyaient pas beaucoup et pourtant s’entendaient bien.»
«Par une journée de printemps, Plume décida d’aller à la rencontre d’un de ses amis qui était petit, chétif, et timide. Ils ne se voyaient pas beaucoup et pourtant s’entendaient bien.»
«Par une journée de printemps, Plume décida d’aller à la rencontre d’un de ses amis, qui était petit, chétif, et timide, ils ne se voyaient pas beaucoup, et pourtant s’entendaient bien.»
Réponse :
3Conseil : Si vous hésitez entre le point et la virgule, utilisez le point-virgule : « ; »
[le post n'est pas terminé, il manque encore plein de petites aides et surtout le grand jeu de la fin... Patience]